Blog

COMMENT DÉBUTER EN MIX (les 5 piliers)

Depuis 2015, j’aide des milliers de gens à se lancer en djing, et à bien débuter en mix.

Du coup, je vais partager avec toi les 5 piliers indispensables pour te lancer 💪.

Mais avant de commencer, sache que je tuto est aussi visionnable au format vidéo (c’est toujours plus cool).

Désormais, entrons dans le vif du sujet :

1. Choisir son matériel

Tout d’abord, tu dois définir le budget que tu es prêt à investir pour l’achat de ta régie.

Pour ça, il faut prendre en compte tout le matériel nécessaire, à savoir : platine, ordi, casque, enceintes, câble. Mis bout à bout, tout cela représente un certain budget 💰

Pour t’aider dans cette quête, j’ai créé un guide régie, disponible en téléchargement gratuit.

Tout le matériel qui y figure a été testé et approuvé par mes soins (j’ai bossé dans un magasin de djing). Tu peux donc piocher dans ce guide les yeux fermés ^^.

Lorsque tu auras fais ton choix de matos, pense à le tester en magasin, auprès d’un revendeur spécialisé. Assure-toi d’être à l’aise avec la prise en main, l’ergonomie, le ressenti général..

Enfin, dans la mesure du possible, favorise l’achat en boutique physique, pour faire appliquer la garantie plus facilement en cas de problème (ou de SAV).

Si la boutique est prêt de chez toi, alors c’est le graal. Tu pourras ainsi déposer ton matos.. sans avoir à te soucier de l’expédition ✈


2. Télécharger sa musique

Maintenant que tu es équipé, il faut trouver “matière” à t’exercer 🙂.

Pour ça, je t’invite à constituer un début de bibliothèque musicale, en téléchargeant 10-15 morceaux propices à l’entraînement.

Pour débuter en mix, l’idéal est de s’exercer avec de la musique électronique (type House, Techno..). Évite cependant toute musique avec des BPM trop élevés, car tu risques de te mettre en difficulté.

Lorsque tu vas télécharger ta musique, évite le piratage ou l’utilisation d’application de conversion vidéo YouTube > mp3 (la qualité est merdique, et aucune rétribution des artistes..).

Favorise donc la qualité > quantité dans ta recherche de morceaux. Ça sera un gros point positif pour la suite de ton aventure ✌️

Pour ma part, je recommande les plateformes suivantes pour télécharger ta musique : NoCopyrightSounds (musique libre de droits), Qobuz (plateforme de téléchargement haute fidélité), Fuvi Clan (Music DJ pool français).

Une fois tes morceaux téléchargés, n’hésite pas à la réécouter plusieurs fois, et analyser leur structure (intro, refrain, couplet..). Tu pourras ainsi affiner ton oreille musicale, et faciliter ton apprentissage du mix !

Bien débuter en mix, en téléchargeant des musiques sur son logiciel de gestion musicale, type Rekordbox.
Musiques téléchargés + importées sur Rekordbox

3. Apprendre la technique (pour bien débuter en mix)

Maintenant, passons à la pratique sur ton matériel !

Pour ça, évite de naviguer d’une notion à l’autre, au gré de tes envies. Définis plutôt une technique sur laquelle t’exercer, et mets-toi y à fond 👊

Idéalement, consacre 30 à 45 min/jour à tes platines. Favorise les sessions courtes et quotidiennes > session longues et irrégulières.

Pour le choix de la notion, procède étape par étape, en commençant par le calage, puis les transitions, le mix harmonique etc..

Veille à solidifier les bases avant de passer à la suite.. pour éviter d’accumuler les lacunes et des mauvaises habitudes (beaucoup trop de dj font cette erreur).

Essaye d’enregistrer ton mix aussi souvent que possible, pour le ré-écouter 24 à 48h après, à tête reposée. Tu pourras ainsi analyser et définir des axes de travail/progression pour les futurs entraînements 😉

Pour te lancer sans plus tarder dans l’apprentissage du calage, alors cette mini-formation gratuite devrait t’aider !


4. Organiser son entraînement

Bien organiser ton entraînement est la clé pour apprendre à mixer rapidement, sans perdre de temps.

De mon côté, je procède toujours de la même manière :

  1. Définir une notion
  2. Couper toute distraction
  3. S’exercer pendant 30 à 45′ à fond
  4. Enregistrer son mix
  5. Réécouter d’une oreille critique le mix de la veille

En appliquant cette routine, tu évolueras bien plus vite que la majorité des gens.. qui ont facilement tendance à se disperser.
Tu obtiendras ainsi de bien meilleurs résultats, ce qui est très important pour rester investi et motivé dans ton apprentissage 💪

Prévoir une routine dj, et s'y tenir pour bien débuter en mix.

5. Obtenir du feedback

Difficile de faire preuve d’auto-critique lorsqu’on débute à peine en mix. C’est pourquoi il faut obtenir du feedback sur ton mix, en faisant appel à des tiers.
Tu pourras ainsi progresser beaucoup vite, et obtenir des résultats plus rapides !

La première technique, est de recueillir le feedback sur ton mix, auprès d’un dj plus expérimenté (à défaut, un passionné de musique/mélomane fera l’affaire).

Tu peux également démarrer une formation, pour soumettre ton Mix à ton formateur, et obtenir le feedback d’autres élèves.

Il faut accepter le feedback tel qu’il vient, et mettre son égo de côté : tu es ici pour apprendre !!

Cela dit, il faut trier le feedback.. car tout ne se vaut pas. Qui l’a émis? Dans quel but? Démarche positive, bienveillante.. ou volonté de nuire?

Ignorer tout feedback qui n’est pas constructif, du type “c’est de la merde”. C’est ce qui m’est arrivé dans ma dernière vidéo sur James hype “Et sinon tes oreilles tu les utilises quand pour faire ton calage ?”, “En même temps sur du Pioneer c’est enfantin, sur Vinyl la c’est pro !”

Ce genre de feedback, il faut en faire ça : 🖕


Débuter en mix : le mot de la fin

Et voilà, c’est la fin de ce tuto pour t’aider à bien débuter en mix. J’espère que tu as apprécié le contenu !

Pour rappel, j’ai aussi tourné ce tuto au format vidéo. Dans celui-ci, j’ai exploré chaque pilier plus en profondeur, alors n’hésite pas à le visionner (en vitesse x2 pour ne pas perdre de temps) !

Sur ce, je te dis bon mix, et à très vite ✌️

Tonton Jerem’

PS : tu peux consulter mon catalogue de formations, ou réserver un appel de 15′ avec moi pour faire le point sur tes objectifs, ta motivation, et tes éventuels blocages !