Dans ce billet je vais partager avec toi mes conseils pour devenir DJ producteur.
C’est quoi un DJ producteur ?
Il y a une distinction à faire entre « DJ » et « DJ producteur ». Souvent on a tendance à confondre les deux. Hors ce sont deux domaines bien distincts.
Commençons par le « DJ non producteur ». Cet artiste élabore ses DJ sets à partir de morceaux produits par des tiers. A l’inverse, un « DJ producteur » compose ses propres sons, et les utilises dans ses DJ sets. Au même titre que le « DJ non producteur » il agrémente son mix avec des morceaux d’artistes tiers.
Ainsi, il faut bien distinguer « DJ » et « DJ producteur ». En effet, l’un produit des sons, l’autre non.
Djing vs MAO ? Quelle différence ?
Le « DJ » pratique le djing, soit l’art de caler un track par rapport à un autre en respectant le tempo. Le « DJ producteur » quant à lui pratique le djing, mais aussi la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Ainsi, il compose des morceaux à partir d’un logiciel de production musicale. Pour citer les plus connus : FL studio, Ableton Live, Cubase.
Djing ou MAO… Par où commencer ?
Il n’y a pas de règle absolue. Tu peux apprendre à devenir DJ puis te lancer ensuite dans la production musicale. Ou l’inverse. Mais je te déconseille d’apprendre les deux simultanément. Djing ou MAO sont deux domaines très chronophages et distincts. Pour un apprentissage de qualité, je te conseille de te focaliser sur un domaine à la fois. A terme, tu risques de t’éparpiller… voir d’abandonner.
Comment me former en MAO ?
Pour bien débuter, je te conseille d’avoir quelques notions de solfège. Si tu pratiques un instrument, tu démarres avec un avantage. En revanche si tu ne distingues par un « si » d’un « la » alors tu devrais t’intéresser au solfège. Pour cela, tu peux intégrer une école de musique, ou apprendre avec la littérature. On peut se dire, « c’est du temps perdu, je veux composer tout de suite« . C’est une erreur. Il faut bâtir ton apprentissage sur des fondations solides.
Une fois que tu auras quelques notions de solfège, visionne des tutoriels sur le web. Tu trouveras beaucoup de contenu gratuit sur YouTube. Sélectionne un formateur dont tu apprécies la pédagogie et lance-toi.
Quel logiciel de MAO pour débuter ?
Avant d’acheter une licence onéreuse, je te conseille d’expérimenter la MAO. Télécharge FL Studio (version gratuite), et bidouille le logiciel. Parfois on se fait une fausse idée de la MAO. On s’imagine dans un studio de folie à composer un hit. La réalité est bien moins glamour. C’est beaucoup de temps passé, de tests, de soupes musicales.. avant de sortir quelque chose d’audible. Alors expérimente dans un premier temps, et vois si c’est vraiment ton truc. Au mieux tu vas adorer et acheter une licence. Au pire, tu auras acquis quelques notions de solfège – qui te seront utiles en djing.
Comment me former en djing ?
Tu as plusieurs façons de te former en djing. La plus courante est d’apprendre à mixer en autodidacte. Le djing s’observe et s’écoute. Pour cela, la meilleure méthode est de te former en vidéo. Tu vas pouvoir analyser les gestes de ton formateur et écouter le rendu sonore. Avec Tuto Mix, j’ai opté pour ce support vidéo. Pour découvrir mes tutoriels DJ gratuits tu peux cliquer ici.
C’est la fin de ce billet. J’espère que tu as apprécié ce contenu. Grace à mes conseils, tu devrais pouvoir bien débuter en MAO ou en djing. Dernier point. Restreint-toi à un seul apprentissage et focalise-toi dessus. En procédant ainsi, tu obtiendras de biens meilleurs résultats.
Je te souhaite un excellent apprentissage !
Tchaooo,
ENVIE DE PROGRESSER RAPIDEMENT EN DJING ?
DÉCOUVRE MES 3 MEILLEURES RESSOURCES DJ (100% gratuites) :
- (un must-have, pour bien s’équiper en tant que DJ)
- (une référence pour dénicher de supers morceaux)
- (la mini-série vidéo pour progresser en calage tempo)
Pour aller plus loin, tu peux également consulter mon .