Si tu débutes en djing tu t’es surement demandé quelles sont les meilleures enceintes DJ pour apprendre à mixer .
Lorsque tu t’exerces à la maison, tu as besoin de ton casque (pour entendre tes manipulations).. mais aussi d’enceintes, afin d’avoir un « rendu public ».
Le « rendu public », c’est ce que ton public entend lorsqu’il écoute ton DJ set.
Des enceintes.. il y en a de toutes les qualités, de toutes les marques et de tous les prix.
Comme toi j’ai débuté, et je me suis demandé comment faire le meilleur choix possible (au meilleur prix).
Mais pas de panique.
Aujourd’hui, je vais te faciliter la tâche en te présentant 3 modèles d’enceintes amplifiées.
Attention ! Tout ce que je vais dire sur ces enceintes n’engage que moi. Certaines qualités pour moi, seront des défauts pour toi, et vice versa.
Tu l’auras compris.. mon avis sur ces enceintes est personnel. Mais je suis persuadé que vas apprécié ma sélection d’enceintes DJ .
Conseil : n’hésite pas à tester par toi-même le matériel chez un revendeur spécialisé.. afin de compléter ton avis sur ces enceintes.
Prêt pour dénicher les meilleures enceintes DJ ?
1. Mon avis sur les M-AUDIO BX5 D3
Le premier modèle que je vais te présenter est la BX5 D3 de chez M-audio.
Modèle américain très compact, tu vas pouvoir le loger facilement dans ta chambre (ou dans une pièce de petite envergure).
Sur le devant de l’enceinte, il y a un boomer de 5″ pour les basses fréquences et les médiums, ainsi qu’un tweeter de 1″ pour la reproduction des fréquences aiguës .
À l’arrière, au niveau des branchements, tu as du XLR et du Jack TRS, un event (pour laisser échapper le volume d’air déplacé par le boomer quand il y a de la musique), un contrôle de volume, un bouton « On-Off », le branchement pour le câble d’alimentation ainsi que l’Acoustic Space.
C’est quoi l’Acoustic Space ?
L’acoustic Space est une option permettant de contrôler le niveau des basses fréquences (suivant l’endroit où sont placées les enceintes).. dans ta chambre ou dans un studio traité acoustiquement.
Points forts ✔️:
– Leur taille : ce sont les plus petites enceintes de la liste. Elles font 254mm de hauteur, sur 176mm de largeur, et 197mm de profondeur.
– Le volume sonore délivré : une sortie de 96dB SPL, largement suffisant pour sonoriser ta pièce pour t’entraîner au Djing.
– L’acoustic Space (définit plus haut)
Points faibles ❌:
– Event à l’arrière : si jamais tu places ces enceintes un peu trop proche d’un mur, le rendu sonore sera faussé avec une surdose dans les fréquences basses.
Pense à laisser un peu d’espace entre ton mur et les enceintes afin d’avoir un meilleur rendu sonore.
– La réponse en fréquences : de 52Hz à 35kHz, c’est la réponse en fréquences la moins étendue de la liste d’enceintes.
– trop simple en termes de réglages : tu restes limiter en termes de réglages aux niveaux des fréquences.
Si tu souhaites rajouter des basses (ou enlever) des hautes fréquences.. cela risque d’être compliqué à faire directement sur l’enceinte.
2. Mon avis sur les KRK RP5 G4
Le deuxième modèle que je vais te présenter est la RP5 G4 de chez KRK.
Réputée dans le milieu de la production musicale Hip Hop, cette enceinte américaine va te permettre de t’entraîner aux techniques DJ.
Véritable 2 en 1, tu pourras aussi faire de la MAO avec .
A l’avant, tu retrouves un boomer de 5″ pour les basses et les médiums, un tweeter de 1″ pour les aiguës, ainsi qu’un event.
A l’arrière, tu retrouves un branchement en combo XLR/JACK TRS, un égaliseur visuel LCD, un bouton de volume, un bouton « on-off » et le branchement pour le câble d’alimentation !
Points forts ✔️:
– La réponse en fréquences : de 43Hz à 40kHz, c’est la réponse en fréquences la plus étendue de la liste d’enceintes, même si l’oreille humaine capte surtout dans l’intervalle 20Hz- 20kHz
– les presets d’équalisation : tu as jusqu’à 25 presets afin de colorer le son de l’enceinte comme tu le desires et suivant la pièce où elles se trouvent.
– Son poids : avec ses 5 kg, c’est l’enceinte la plus légère de la liste.
Points faibles ❌:
– Le look : ce n’est que subjectif, mais le look de l’enceinte peut en rebuter plus d’un.
– réglages sur l’equalisation uniquement possible avec des presets : certes tu as 25 presets pour colorer ton son, mais tu ne peux pas régler chaque fréquence individuellement.
– L’application KRK audio Tool : surtout utile à l’apprenti producteur afin de placer et vérifier un certain nombre de paramètres.
Mais cette série d’outils (disponible sur Ios et Android) sera peu utile à l’apprenti DJ.. qui cherchera à colorer son son de manière simple et rapide.
3. Mon avis sur les FOCAL Alpha 65
La dernière enceinte de la liste est l’alpha 65 de chez Focal.
Marque française connue dans le domaine de la hi-fi, Focal propose l’alpha 65 comme leur premier modèle d’enceinte monitoring.
Tout comme la RP5 G4, c’est une enceinte que tu peux utiliser aussi bien pour du Djing que pour de la production musicale.
A l’avant, tu retrouves un boomer de 5″ pour les basses et les médiums, un tweeter de 1″ pour les aiguës, ainsi qu’un event.
A l’arrière, tu retrouves un branchement en XLR et en RCA, un switch de volume, deux réglages pour les basses et les aiguës, un bouton « on-off », un témoin lumineux « standby » et le branchement pour le câble d’alimentation.
Points forts ✔️:
– La qualité du son : malgré sa réponse en fréquence moins élevée que la RP5 G4, de 45Hz à 22kHz, c’est l’enceinte qui propose la meilleure définition et qualité de son de la liste.
– simple dans les réglages : un bouton pour augmenter ou baisser les basses, un bouton pour augmenter ou baisser les aiguës, et c’est tout.
Pas besoin de plus pour colorer l’enceinte selon ses envies.
– Son volume sonore : elle délivre 103 dB SPL, ce qui fait d’elle l’enceinte la plus puissante de la liste en terme de volume sonore.
Points faibles ❌:
– Les dimensions : qualité et définition de son ont un prix. L’enceinte est la plus grosse de la liste avec ses 313mm de hauteur, ses 220mm de largeur et ses 258mm de profondeur.
– le poids : Elle pèse plus de 7kg, et cela fait d’elle l’enceinte la plus lourde de la liste.
– switch de volume : Tu n’as pas de bouton de volume mais juste un switch entre deux possibilité, à toi de faire le réglage avec ton matos dj.
4. Comment acheter ses enceintes DJ ?
Si tu veux en savoir plus, ou acquérir l’un des 3 modèles d’enceintes que je viens de te présenter.. tu peux cliquer sur l’un des liens intégrés dans les titres .
Aucun de ces liens n’est affilié. J’ai fais cette sélection en toute objectivité !
Tu peux donc passer commande via le revendeur spécialisé de ton choix (Woodbrass, Sonovente..)
Et voilà, c’est la fin de ce post.
J’espère t’avoir aidé à choisir les meilleures enceintes DJ pour apprendre à mixer.
Tchaooo
ENVIE DE PROGRESSER RAPIDEMENT EN DJING ?
DÉCOUVRE MES 3 MEILLEURES RESSOURCES DJ (100% gratuites) :
- (un must-have, pour bien s’équiper en tant que DJ)
- (une référence pour dénicher de supers morceaux)
- (la mini-série vidéo pour progresser en calage tempo)
Pour aller plus loin, tu peux également consulter mon .